Les calanques de Piana: patrimoine mondial de l’UNESCO

20/01/2023 | Que visiter dans les Calanques de Piana ? | 0 commentaires

Les calanques de Piana , au même titre que la réserve naturelle de Scandola et le village de la Girolata, sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983.

Du nord au sud, le golfe de Porto est classé au patrimoine de l’Unesco.

Pourquoi les calanques de Piana sont classées au patrimoine de l’Unesco ?

Les calanques de Piana sont un lieu unique en Corse et même en France. La protection de l’Unesco s’étend du Capo Rosso au village de Porto-Ota.

Les calanques sont classés à l’Unesco pour plusieurs critères:

La beauté naturelle des calanques:

La beauté des calanques de Piana à elle seule suffit à faire classer la région des calanques au patrimoine mondial de l’humanité. Le vent et la mer ont sublimé la roche rouge de la région pour sculpter les plus belles calanques de France au sud du golfe de Porto.

La définition de l’Unesco: “représenter des phénomènes naturels ou des aires d’une beauté naturelle et d’une importance esthétique exceptionnelles”

Le témoignage du passé géologique de la région:

Si les calanques de Piana sont rouges c’est qu’elles sont l’héritage du passé volcanique de la région du golfe de Porto. C’est en effet l’activité volcanique du sud de la Corse qui à permis l’émergence de cette roche aux couleurs uniques en France. C’est également pour conserver intact ce patrimoine géologique que les calanques sont protégés par l’Unesco.

La définition de l’Unesco: “être des exemples éminemment représentatifs des grands stades de l’histoire de la terre, y compris le témoignage de la vie, de processus géologiques en cours dans le développement des formes terrestres ou d’éléments géomorphiques ou physiographiques ayant une grande signification”

Protection d’une biodiversité exceptionnelle:

Les calanques de Piana abrite une biodiversité exceptionnelle. Goéland, cormorans, aigles marins sont partout chez eux dans les calanques de Piana mais aussi dans la réserve de Scandola et le village de la Girolata . Sans parler de la faune et de la flore sous-marine du golfe de Porto qui font partie des plus belles zones de plongées de Corse.

Définition de l’Unesco: “contenir les habitats naturels les plus représentatifs et les plus importants pour la conservation in situ de la diversité biologique, y compris ceux où survivent des espèces menacées ayant une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de la science ou de la conservation.”

La réserve naturelle de Scandola et le village de la Girolata, au nord du golfe de Porto sont classés à l’Unesco exactement pour les mêmes raisons.

Les calanques de Piana peuvent-elles perdre son statut à l’Unesco ?

Si les règles de protection demandées par l’Unesco ne sont pas mises en place, les calanques de Piana pourraient perdre son statut à l’Unesco.

Par exemple dernièrement la réserve naturelle de Scandola à perdu son statut de réserve Européenne. En effet la sur fréquentation touristique et les nombreuses promenades en bateau qui ont lieu durant la période estivale ont remis en question le statut de la réserve de Scandola au niveau Européen.

Ce n’est pas le cas des calanques de Piana. La mise en place d’une gestion raisonnée des flux touristiques ont permis aux autorités Corse de maintenir un haut niveau de protection de l’environnement dans les calanques de Piana.

Retrouvez plus d’informations sur le site de l’Unesco.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *