Les calanques de Piana, situé en Corse au sud du golfe de Porto, sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco.
C’est le rouge de la roche des calanques qui en font un lieu unique en Corse et même en France.
Au coucher du soleil la roche rouge des calanques de Piana s’embrase et révèle la couleur rouge unique des calanques de Piana. Le contraste avec le bleu de l’eau du golfe de Porto fait du soleil couchant sur les calanques de Piana un spectacle grandiose.
Mais alors pourquoi les calanques de Piana sont elles rouges ?
Le golfe de Porto: un héritage volcanique
La région du golfe de Porto est une ancienne région volcanique très active. Au moment de la séparation de la Corse et du continent le golfe de Porto est soumis à une activité sismique et volcanique très importante notamment au niveau du golfe de la Girolata qui forme une ancienne caldera. En refroidissant, lave et roche magmatique ont formé une des merveilles géologique Corse.
Cette forte activité volcanique du sud de la Corse a laissé plusieurs traces dans le paysage du golfe de Porto:
- Les calanques de Piana
- Les orgues volcanique de la réserve de Scandola
- Le cœur des calanques
Les calanques de Piana ou la porphyre rouge
La couleur des calanques de Piana est unique en France. C’est le rouge de la roche des calanques qui lui confère cette aura si particulière. Ce rouge de la roche qui forme les calanques est le porphyre rouge.
Cette porphyre provient de l’activité volcanique du golfe de Porto. Quand la croûte terrestre s’est brisée, détachant la corse du continent, les roches magmatiques ont percé la croûte terrestre pour former les reliefs des calanques de Piana.
Notre conseil : Vous ne pouvez pas passer à côté de la visite du golfe de Porto pendant votre séjour sur l’île. Si vous êtes en vacances à Calvi ou à Ajaccio vous pourrez prendre un bateau pour une excursion dans le golfe de Porto.
En effet, notre conseil pour admirer le rouge unique des calanques de Piana est de faire une croisière en bateau dans le golfe de Porto. Vous pourrez ainsi admirer les merveilles géologiques du sud de la Corse. Les parking sur la route sont rares.
Si vous ne pouvez pas prendre une journée pour visiter les calanques de Piana en bateau vous pourrez déjà découvrir les merveilles géologiques de la région depuis la route de Piana. En effet la route des calanques qui part de Porto jusqu’à Cargèse en passant par le village de Piana, serpente dans les calanques. Depuis la route vous pourrez bénéficier d’une vue incroyable sur le golfe de Porto et tout le sud de l’île sans sortir de votre voiture. Decouvrez le guide complet des calanques de Piana.
Les orgues volcanique de la réserve de Scandola:
Dans la réserve de Scandola, le passé géologique du golfe de Porto prend une toute autre forme. C’est en arrivant à la Punta Palazzu que vous pourrez découvrir l’orgue volcanique de la réserve de Scandola. Cette orgue est en fait dû à une accumulation de différentes couches de lave donnant l’impression de d’un clavier d’orgue plongeant dans les eaux du golfe de Porto.
Que faire dans les calanques de Piana:
Vous pourrez visiter durant votre voyage sur l’île :
- La plage d’Arone
- La plage de la Girolata
- Le cœur des calanques
- Les falaises du Capo Rosso
- La randonnée du château des calanques de Piana
- La randonnée du Capo Rosso
- Quand visiter les calanche ?
Pour en savoir plus sur la géologie du golfe de Porto, c’est ici.
0 commentaires