Les calanques de Piana sont une des merveilles du golfe de Porto. Faisant face au villaeg de la Girolata et à la réserve de Scandola, il existe plusieurs façons de visiter les calanques de Piana. Si nous préférons vous conseiller une excursion en bateau dans le golfe de Porto, la manière la plus simple de découvrir reste la route.
Vous pourrez en effet avoir un avant goût de la beauté des calanques de Piana en empruntant la route des calanques en partant du village de Piana en direction du village de Porto.
La route des calanques de Piana est une des plus belles de Corse et sans doute de France, elle offre une vue unique sur les rochers et les falaises des calanques de Piana. Vous pourrez notamment admirer le long de la route le fameux cœur des calanques.
Cependant attention, la route des calanques est étroite et sinueuse. En été, elle est très empruntée et il devient parfois très compliqué de circuler et encore plus de se garer. Vous l’aurez compris nous vous conseillons une croisière en bateau pour visiter les calanques de Piana. Mais si vous préférez la route…
Voici nos 4 conseils pour visiter les calanques de Piana par la route :
- Quand visiter les calanche ? Prenez la route tôt le matin. Moins fréquentée, la route est plus facile le matin.
- Les espaces sur les côtés de la route ne sont pas des parkings. Ils sont là pour permettre aux bus et aux camions de se croiser sur la seule route reliant le village de Piana au village de Porto-Ota.
- Ne vous promenez pas le long de la route à pied. La route est étroite et la circulation parfois importante.
- Notre avis : Pour une visite par la route en toute tranquillité, faites la route dans les deux sens. De Porto-Ota au village de Piana puis de Piana au village de Porto. Depuis Calvi vous arriverez par Porto, depuis Ajaccio par Piana. Vous pourrez ainsi admirer les falaises et le cœur des calanques et profiter de la vue sur le golfe de Porto en toute sécurité.
Top 5 des parking dans les calanques de Piana :
- Le parking des roches bleus: Situé sur la route des calanques, le restaurant des roches bleus offre un point de vue unique sur les calanques de Piana. Littéralement accroché à la falaise, le restaurant propose un parking à la clientèle. Nous vous conseillons donc après avoir emprunté la route des calanques de faire étape sur la terrasse des roches bleus pour bénéficier de la vue en toute sécurité.
- Le parking de la plage d’Arone: À l’extrémité Sud des calanques de Piana, la plage d’Arone est facilement accessible en voiture au départ du village de Piana. L’eau turquoise et le sable blanc de la plage d’Arone en ont fait une des plus belles plages des calanques de Piana. Le parking est facile et gratuit sur la plage d’Arone.
- Le parking du rocher à la tête de chien : Point de départ d’une des randonnées les plus réputées des calanques de piana, la randonnée du rocher à tête de chien serpente entre les rochers et les falaises des calanques vous offrant un point de vue unique sur le sud de l’île de beauté.
- Le parking du Capo Rosso : Situé sur la route de la plage d’Arone, à quelques kilomètres du village de Piana, le parking du Capo Rosso est le point de départ de la randonnée de la tour génoise du Capo Rosso. Depuis la tour génoise du Capo Rosso vous bénéficierez d’une vue unique sur les calanques de Piana mais aussi le village de Porto, la baie de la Girolata et la réserve de Scandola.
- Le parking du port de Porto: Laissez votre voiture au port de Porto et embarquez sur un des bateaux à la découverte des merveilles du golfe de Porto en toute sécurité. Un conseil, partez à la fin de la journée. Le coucher de soleil sur les calanques de Piana est réputé comme étant le plus beau coucher de soleil de Corse. Certaines croisières proposent même un cocktail au coucher du soleil au fil de l’eau du golfe de Porto.
Notre conseil : La voiture est la moins bonne manière de découvrir le rouge des calanques de Piana. Prenez le temps lors de votre voyage en Corse de réserver une croisière en bateau dans les calanques ou partez à pied en randonnée dans un chemin ou un sentier des calanques. Le Capo Rosso, le village de la Girolata, la réserve de Scandola, les piscines naturelles des calanques de Piana ne sont pas accessibles en voiture. Par la route vous ferez vite mais vous passerez à côté d’une des merveilles de la Corse.
Pour plus d’informations sur les calanques de Piana c’est par ici
0 commentaires