La réserve naturelle de Scandola est un des lieux les plus réputés de Corse. Situé dans le sud de l’île au nord du golfe de Porto est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983.
La réserve est inaccessible en voiture, le seul moyen de visiter la réserve naturelle de Scandola est en bateau au départ des ports de Porto, Ajaccio ou Calvi. Vous pourrez retrouver notre sélection des meilleures balades en bateau pour la réserve de Scandola.
La réserve naturelle de Scandola au départ du port de Porto – Corse
Le port de Port de Porto-Ota est le port le plus proche pour visiter la réserve de Scandola. Situé à seulement quelques minutes de la réserve de Scandola, le port de Porto est le point de départ idéal pour découvrir les merveilles du golfe de Porto.
La réserve naturelle de Scandola au départ du port de Calvi – Haute Corse
Situé au nord du golfe de Porto, le port de Calvi est le point de départ parfait si vous êtes en vacances dans le nord de la Corse et que vous souhaitez faire une excursion en bateau vers la réserve naturelle de Scandola.
La réserve de naturelle de Scandola au départ d’Ajaccio – Corse.
Le port d’ajaccio est le port le plus distant organisant des départs pour visiter la réserve naturelle de Scandola. Il vous faudra une journée entière pour visiter la réserve naturelle de Scandola depuis le port d’Ajaccio.
Que visiter dans la réserve naturelle de Scandola ?
- Durant votre balade en bateau vous pourrez admirer la faune et flore exceptionnelles de la réserve de Scandola. Réserve naturelle depuis 1973 et patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983 , la réserve de Scandola est un sanctuaire préservé. Balbuzard, cormorans, aigles mais aussi sar, mérou font de la réserve de Scandola un lieu unique en Corse
- Ni sentier , ni chemin de randonnée dans la réserve de Scandola, le seul moyen de découvrir cet eden de la nature corse est le bateau.
- La réserve naturelle de Scandola est également réputée pour sa faune marine exceptionnelle en Corse. Vous pourrez en effet découvrir dans la réserve de Scandola des coraux de méditerranée mais aussi le plus grand herbier de posidonie de Corse.
Attention cependant, la réserve est un lieu protégé. Vous devrez durant votre balade en bateau respecter les règles de protection de la nature Corse.
Que visiter autour de la réserve naturelle de Scandola ?
Si vous partez à la découverte de la réserve naturelle, nous vous conseillons d’opter pour un itinéraire en bateau dans le golfe de Porto.
- Le village de la Girolata: Au sud de la réserve de Scandola, à quelques minutes en bateau, le village de pécheur de la Girolata est lui aussi uniquement accessible en bateau. Construit au pied d’une ancienne forteresse, le village de la Girolata est un village de pêcheurs.Avec ses plages paradisiaques, le village de la Girolata est un incontournable de votre séjour dans le golfe de Porto. Le village de la Girolata est le seul village de Corse uniquement accessible par la mer.
- Le calanques de Piana: De l’autre côté du golfe de Porto, les falaises des calanques de Piana et leurs roches rouges en font un lieu unique en Corse.
- Le sentier du Capo Rosso: Le sentier du Capo Rosso est un sentier de randonnée permettant la visite des falaises du Capo Rosso au cœur des calanques de Piana.
- Le sentier du facteur de la Girolata. Randonnée la plus réputée de Corse le sentier de l’ancien facteur de la girolata permet de relier la route au fameux village de la girolata après une randonnée de 1h30 sur le sentier le plus connu du golfe de porto.
0 commentaires