Le cœur des calanques est le symbole de toute la région de Piana. Les anciennes roches volcaniques des calanques de Piana, érodées par le vent prennent des formes incroyables.
Sur la route au départ du village de Piana le vent a parfaitement taillé un cœur dans les roches rouges des calanques de Piana.
La route des calanques de Piana qui relie Piana à Porto est sans aucun doute la plus belle de Corse.
- Accès au coeur des calanques:
Au départ du village de Piana , il faut prendre la direction du village de Porto par la route départementale D81. Impossible de vous tromper, il n’y a qu’une route.
A 2 kilomètres après la sortie du village de Piana vous ne pouvez pas manquer le cœur des calanques de Piana.
Si vous avez un peu de temps, nous vous conseillons une randonnée dans les calanques de Piana pour découvrir le cœur des calanques.
- Parking cœur des calanques de Piana.
Si la route entre Piana et Porto est magnifique, elle n’est pas la plus facile. Elle est très étroite et il n’existe pas de parking défini pour pouvoir faire vos photos de vacances.
Soyez prudent, la route est très fréquentée en été, et les places de parking le long de la route sont peu nombreuses et pas faciles d’accès.
C’est au coucher du soleil que le cœur de Piana se présente sous son meilleur jour. La lumière du soleil couchant donne au cœur des calanques de Piana une couleur rouge unique. Le ciel, la roche des calanques et la mer prennent en fin d’après-midi la fameuse couleur rouge de Piana.
Attention cependant c’est aussi à ce moment la que la route entre Porto-Ota et Piana est le plus fréquentée. Comme indiqué ci-dessus, la route est étroite. Croyez nous vous n’avez pas envie de croiser un bus touristique dans certains virages des calanques de Piana.
Le cœur des calanques de Piana fait partie d’une zone protégée Natura 2000.
- La légende du coeur des calanques de Piana:
Selon une légende le Corse c’est Satan qui est responsable de la formation du cœur des calanques de Piana.
Un jour qu’il se promenait sur les rives du golfe de Porto, il tomba follement amoureux d’une jeune bergère.
Il voulut alors s’approcher pour lui déclarer ses sentiments mais son approche la bergère fuir se réfugier dans les bras de son mari, protégé par leur chien.
Fou de rage de se voir ainsi repoussé, Satan décide de figer le couple de berger à jamais dans la roche des calanques de Piana. Les deux statues de pierre du berger et de la bergère forment aujourd’hui le “coeur des amants pétrifiés”
0 commentaires